J’ai pris du temps pour améliorer mon français maintenant. Alors, je pense que je vais faire de petites réflexions chaque jour. J’espère que les corrections que ChatGPT fait vont être de moins en moins nombreuses chaque jour 😉
Il y a quatre ans, peut-être que la pandémie nous a appris des leçons qu’on a oubliées ou qu’on a carrément ignorées. Il semble qu’il vaut mieux ne pas les laisser de côté. Je pense qu’en faisant un parallèle, ça pourrait nous aider de façon positive de manière pas tout de suite évidente dans notre quotidien.
La pandémie a commencé aux États-Unis, en Californie, le cœur de la Silicon Valley, le centre du secteur technologique, et là où probablement on trouve le plus grand nombre de gens capables de comprendre des stats. Une personne avec ces compétences a analysé les données de la Chine et a remarqué que la Californie semblait suivre le même modèle au début. Mais beaucoup ont raté le fait que la COVID-19 se propageait de manière exponentielle. C’est-à-dire, si deux personnes attrapent le virus une semaine, il pourrait y avoir 4 cas la semaine suivante (2×2), puis 16 (4×4), et ça augmente rapidement jusqu’à 256 (16×16), et même 65 536 après!
C’est un concept difficile à saisir pour beaucoup, même s’ils le comprennent théoriquement. Ça a été démontré par le comportement des gens dans une ville qui est censée comprendre les chiffres.
La vitesse à laquelle quelque chose peut grandir de façon exponentielle est difficile à imaginer, que ce soit dans un cycle négatif, comme avec le COVID, ou positif, comme le progrès technologique.
Par exemple, en ce moment, l’IA, comme ChatGPT, connaît une croissance exponentielle. Cela signifie que dans ton travail, tu dois prendre en compte cette croissance. C’est pas facile, mais c’est mieux d’essayer sinon tu risques de te retrouver à la traîne.
Et dans la vie de tous les jours, si quelqu’un veut améliorer une compétence, il se fait du tort en ignorant les méthodes qui peuvent lui offrir une croissance exponentielle. Par exemple, c’est plus efficace de parler une langue avec quelqu’un que de seulement lire des livres pour l’apprendre. Tu auras probablement une croissance exponentielle en combinant les deux, tout en écoutant aussi des émissions en français, en faisant des exercices et en écrivant par toi-même.
Ainsi, tu peux te retrouver au cœur d’un cycle de rétroaction positif, bénéficier d’une croissance personnelle exponentielle et vraiment profiter de ces avancées.