Réflexions du jour : Motivation et contentement simultanés

J’ai pris du temps pour améliorer mon français maintenant. Alors, je pense que je vais faire de petites réflexions chaque jour. J’espère que les corrections que ChatGPT fait vont être de moins en moins nombreuses chaque jour 😉

C’est un concept bien connu que l’une des choses les plus difficiles à vivre est d’être à la fois le sculpteur et la sculpture. Quand tu lances un marteau sur toi-même, tu vas ressentir la douleur de chaque coup. Ainsi, chaque erreur fera mal à ressentir : quand elle est commise pour la première fois intentionnellement, et les tentatives suivantes qui veulent la corriger. Il est donc naturel que l’amélioration de soi soit une tâche difficile, et un sujet de nombreux livres dans le genre de l’auto-assistance.

La majorité de ces livres parlent de la douleur la plus profonde. Il arrive un moment où ta place dans ta vie te fait du mal, ton chemin compromet ton avenir, ton potentiel diminue si tu ne changes pas, et tandis que la douleur de changer est grande, la douleur d’être le même est encore plus grande.

C’est cet écart qui crée la motivation pour le changement. Et l’espoir, ensuite, est que tu puisses le trouver quand ta discipline t’empêche d’avancer.

Mais par définition, cela fait mal à toi et à ta confiance. Pour les grands changements, peut-être que c’est nécessaire, mais y a-t-il une façon de prendre ce chemin sans abattre ton esprit ?

Je suis en train de l’expérimenter, mais je pense avoir trouvé une clé : suivre sa curiosité avec un mélange de discipline, passion, et patience à la fois.

Il est trop tôt pour parler davantage de mes expériences personnelles. Mais je pense que tu ne peux pas toucher cette curiosité si ta santé n’est pas au rendez-vous. Santé de ton corps, de ton esprit, de ton mental, et ta confiance.

Après tout, tu as besoin de la confiance en toi-même pour suivre tes instincts qui disent que tu dois suivre ta curiosité. Et après ça, plus de détails forment la sculpture, avec moins de douleur après chaque coup de marteau.

Leave a comment